Pour que vos photos soient les plus nettes possibles, vous devez vous tenir votre appareil le plus immobile possible. Tenez-le fermement entre vos mains, l’index positionné sur la bouton déclencheur. Inspirez, souflez doucement, bloquez votre respiration et appuyez sur le bouton. Si vous craignez les clichés flous, pensez à stabiliser l’appareil avec un support extérieur : un mur pour le poser ou un trépied (il en existe de toutes les tailles).
La lumière est un élément très important en photographie. Il est plus facile de réussir des photos à l’extérieur qu’à l’intérieur justement à cause de cette lumière. Par contre si le soleil est directement face à vous, éviter de prendre des photos car vous allez faire un « contre-jour » et votre sujet sera noir et en plus vous risquez d’habimer à terme la capteur de votre appareil qui n’apprécie pas la lumière vive directe.
Il existe également des périodes de la journée qui sont plus favorable à la prise de photo si on se place du point de vue de la lumière toujours.
Le lever du jour donne des ombres longues et une lumière à tendance bleue tant que le soleil est situé sous l’horizon.
Le milieu de la matinée est une des meilleures heures pour réaliser des photos de bonnes qualités.
A midi il vaut mieux s’abstenir car les zones d’ombres sont dures, les volumes écrasés, le soleil peut noyer pratiquement certains éléments et le cliché peut être surexposé.
Le milieu de l’après-midi est l’autre période de la journée très favorable à la réalisation de photos.
Le coucher du soleil donne également des ombres longues et une couleur à tendance rouge cette fois-ci, tant que le soleil est situé au-dessus de l’horizon.
S’il y a du soleil, placez-le derrière vous, surtout pas devant ni au-dessus de vous (à la perpendculaire).
En résumé, préférez les ambiances intermédiaires (juste avant ou juste après une averse) ; les moments « doux » de la journée (la brume du matin), les heures qui ont le plus de charme. Vous vous essayerez à d’autres conditions quand vous aurez un peu plus d’habitude. A vous de juger.
La composition de l’ensemble du cliché est appelé le cadrage et il mérite toute votre attention. Il existe notamment une « règle de tiers » qui peut vous aider à faire de bons clichés. Sinon, puisque votre appareil privilégie le milieu de la photo, veillez à cadrer votre sujet au milieu.
Si vous désirez décaller le sujet du mileu de la photo, voici un petit « truc » : cadrez le sujet au centre du viseur, puis appuyez sur le bouton déclencheur jusqu’à mi-course et tenez-le enfoncé ainsi. Ceci permet à l’appareil de « mémoriser » ce réglage. Bougez ensuite le sujet à l’endroit désiré dans le viseur et terminez de presser le bouton.
N’oubliez pas de vérifier le au fond de votre cliché, une poubelle dans un coin de l’image n’est pas idéal... Pensez à ce que vous souhaitez voir et évitez des éléments dominants à l’arrière-plan.
Un centrage systématique du sujet dans une photo peut paraître monotone alors pour équilibrer votre composition voici la « règle des tiers ».
Découpez visuellement l’image en trois parties horizontales et en trois parties verticales grâce à deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Les quatres points d’intersections des lignes imaginaires servent de repères pour positionner le sujet principal par rapport à son environnement. L’horizon, quant à lui, est situé sur une des lignes horizontales et pratiquement jamais au milieu de la photo.
Vous pouvez rajouter du relief à vos photos en rajoutant un premier plan, l’image prend alors de la profondeur et l’oeil est guidé vers le fond.
Vous pouvez également utilisez les « lignes de fuite » lors de votre composition. Ces lignes guident le regard vers le « point de fuite » et parcourt la photo en même temps. Ce procédé a également l’avantage de créer une impression de relief.
Le regard de votre sujet ne doit pas être collé au bord de la photo mais avoir un champ libre devant les yeux. Veuillez donc à ce que la personne regarde vers la partie interne de la photo. De plus, l’oeil occidental parcourt les images, comme les textes d’écriture, de gauche à droite et de haut en bas. Pensez-y lors de votre cadrage.
Pensez aux différentes positions qui s’offrent à vous pour prendre une photo : debout, accroupi, avec vue prise d’en bas ou d’en haut. Ce sont des possibilités à ne pas négliger pour diversifier vos clichés.
N’hésitez pas à vous approchez ou à vous éloignez du sujet afin de supprimer ou d’ajouter une portion de l’arrière-plan. N’oubliez jamais que votre sujet doit rester le thème principal, le centre d’intéret de votre photo.
Si votre sujet est une personne, veuillez à ce qu’elle regarde plutôt vers la partie interne de la photo ou vers vous, pour un geste plus naturel (voir 2.4.3 Le regard).